Stérilisation des chats
Identification et stérilisation obligatoires des chats domestiques
Tous les chats nés après le 1er novembre 2017 devront :
- Être identifiés avant l’âge de 12 semaines. Pour les chats nés avant le 1er novembre 2017, l’identification n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. En effet, l’identification permet de lier un animal à son propriétaire grâce à l’implantation d’une puce électronique sous la peau de l’animal, permettant de retrouver plus facilement votre chat perdu.
- Être stérilisés avant l’âge de 6 mois. La stérilisation permet de lutter contre la surpopulation féline que nous connaissons actuellement.
Campagne de stérilisation des chats errants
Dans le but de limiter le nombre de chats errants sur le territoire, la Ville de Herve, avec le soutien de la Région wallonne, a décidé de mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants.
Une convention a été établie avec le Docteur Herman Emile, Rue Garde-Dieu, 327 à 4654 Charneux, afin de répondre à cette problématique dans le respect du bien-être animal.
Cette convention est valable du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 ou jusqu’à épuisement du subside et permet à tout citoyen de la Ville de Herve de faire stériliser gratuitement tout chat errant retrouvé sur le territoire communal.
Cette convention n’est pas valable pour la stérilisation des chats domestiques. Pour rappel, l’obligation de stérilisation des chats domestiques incombe au propriétaire de l’animal.
Si vous rencontrez des chats errants dans votre quartier et souhaitez les faire stériliser, voici la marche à suivre :
1. Le citoyen désirant faire stériliser un chat errant prend contact avec le Service Environnement pour signaler son cas (environnement@herve.be – tel : 087.69.36.34 – 087.69.36.30).
3. Il est demandé au citoyen de compléter le document indispensable, le certificat d’errance, certifiant que le chat à stériliser est bien un chat errant. Pour remplir ce document, les informations utiles sont : nom, prénom, adresse, n° de carte d’identité, lieu de capture du chat errant. Le citoyen signe ainsi son engagement formel que l’animal capturé est un chat errant capturé sur le territoire de Herve, et que l’animal capturé sera remis par lui-même sur son lieu de capture.
4. Si le citoyen souhaite emprunter une cage de capture, une attestation d’emprunt de cage devra être complétée auprès du service environnement. La cage devra être rendue propre et en bon état. A défaut de restitution de cette cage en bonne et due forme, le citoyen s’engage à rembourser le montant de la cage à l’Administration communale.
5. Avant de procéder à la capture du chat errant, le citoyen prend rendez-vous chez le vétérinaire conventionné, le Docteur Herman Emile, dont le cabinet est situé Rue Garde-Dieu n°327 à 4654 Charneux, afin de s’assurer que la stérilisation pourra s’effectuer dans les délais.
6. Après avoir reçu confirmation du vétérinaire, le citoyen procède à la capture du chat errant.
7. Le citoyen amène ensuite le chat capturé chez le vétérinaire contacté au préalable muni du certificat d’errance.
8. Le citoyen remet le certificat d’errance complété et signé au vétérinaire qui opérera l’animal. Le vétérinaire examine d’abord l’animal et le stérilise si son état de santé le permet.
Avant toute intervention, le vétérinaire vérifie que le chat ne porte pas de micropuce. Si c’est le cas, alors le vétérinaire contacte le propriétaire du chat pour lui restituer et aucune intervention n’est réalisée. Le vétérinaire effectue la castration des chats errants mâles, l’ovariectomie des chats errants femelles, et les euthanasies de chats dont l’état de santé ne permet pas de les maintenir en vie en leur assurant des conditions optimales de bien-être animal. Le vétérinaire prend en charge la garde et le traitement postopératoire des chats.
9. Le citoyen récupère le chat après la stérilisation et le ramène sur son lieu de capture. Le chat est marqué par une entaille à l’oreille droite afin de le distinguer des chats non stérilisés.
10. La commune se charge du paiement des honoraires vétérinaires. L’habitant ne doit rien payer.
Coordonnées du vétérinaire
Nom : Docteur Emile Herman
Adresse : Garde-Dieu n°327 à 4654 Charneux
Téléphone : 04/387 72 00 – GSM : 0496/46 08 13
Coordonnées du Service Environnement
Vos contacts : Nadine Borgs et Aurore Gerlach
Mail : environnement@herve.mail
Téléphone : 087/69.36.34 – 087/69.36.30