Chaineux

Ce nom provient du terme latin « Cassanetum » qui signifie « forêt de chênes ». Ce village resta un centre lainier important aux 17ème et 18ème siècles, jusqu’à la mécanisation à Verviers. C’est pourquoi de riches constructions témoignent encore aujourd’hui de la prospérité d’une époque, essentiellement sous les familles de Bosse et Hauzeur.


L’église Saint-Gilles

Tout comme la chapelle de 1676 devenue trop petite, l’église actuelle achevée en 1837 est dédiée à Saint-Gilles. Elle présente une façade néo-classique, avec son fronton triangulaire et la symétrie de ses hautes baies en plein cintre ; sa tour campanile carrée est surmontée d’une coupole. Elle a été réalisée en briques façonnées au village et est l’œuvre du célèbre architecte liégeois J.N. Chevron. L’orgue Clerinx (1856), classé monument historique en 1991, a fait l’objet d’une restauration en 2000.


La chapelle Sainte-Agathe

A l’ombre de tilleuls, ce petit édifice octogonal de style Louis XIV a été édifié en 1753 par la ferveur populaire. Cette chapelle et son site furent classés monument historique en 1984. Sainte-Agathe y est invoquée contre les atteintes du cancer.


Les bâtiments historiques remarquables

  • La ferme d’es Bosse est la maison natale de Simon-Pierre de Bosse, riche marchand lainier et un des fondateurs de la paroisse de Chaineux en 1703. Cette famille a donné le jour à des financiers, chanoines, jésuites, religieuses, officiers… Ce bâtiment est classé depuis 1989. Au-dessus de la porte d’entrée, on peut voir une pierre aux armes de cette famille et datée de 1698.
  • La ferme de Bosse Wadeleux fut classée en 1973. Le premier logis date de la 1ère moitié du 17ème siècle (style mosan) et fut agrandi en 1669 (style Louis XIII). On retrouve cette date et les armoiries de la famille de Bosse-Wadeleux au-dessus de la porte d'entrée de la cave.
  • Le château dit « de Bosse » est un bâtiment remarquable qui date de 1700 (style mosan) et fut reconnu monument historique ne 1973.
  • La ferme Gérardy est une remarquable demeure, de style mosan, en maçonnerie mixte. Elle fut classée en 1986.
  • La ferme du Rosay est un remarquable manoir dont le bâtiment principal date de 1891. Les bâtiments sont disposés en U autour d’une cour pavée.
  • Le château de Chaineux est une imposante bâtisse du 19ème siècle, construite par la famille Xhibitte, dans un style Empire.
  • La ferme « Le Prieuré » est un édifice mosan du 17ème siècle, classé depuis 1989.


Chaineux, Wallonie, Belgique