Ville de Herve

eGuichet
contact
= Ville de Herve

Services administratifs

Accueil

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.00
Fax : 087/69.36.49
accueil@herve.be


Maryline MICHIELS et Mélanie DESONNAY

Affaires économiques, Agriculture et Sports

rue du Collège, 26
4650 HERVE

sports@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Benoît Dauby

Ateliers communaux

Rue du Chesseroux, 17
4651 BATTICE
Tél : 087/69.36.80
Fax : 087/69.36.89
voirie.chesseroux@herve.be

Du lundi au jeudi de 8h à 16h, le vendredi de 8h à 14h
Jonathan Wintgens (Contremaître Patrimoine et Environnement), Jules Piron (Contremaître Voirie), Donato Alfano (Brigadier), Frédéric Derchain (missions administratives) et Alain Keutgens (conducteur des travaux)

  • Service des travaux
  • Service de l'environnement
  • Service du patrimoine

Cellule Juridique

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.32
Fax : 087/69.36.49
marches.publics@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Marie-José Deltour et Emmanuelle Moonen

Informations

  • gestion et suivi des marchés publics :
    • procédures (appels d'offres, adjudications, ...),
    • rédaction des cahiers de charge,
    • ouverture des offres,
    • contacts entreprises adjudicataires, ...;
  • recherche de subventions diverses;
  • gestion et suivi administratif du patrimoine communal : acquisition et vente de terrains et bâtiments ;
  • suivi de dossiers divers ( Travaux T.G.V., ...)

Cultes

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.02
Fax : 087/69.36.49
secretariat@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
Denise Geron

Culture, Tourisme et Jeunesse

rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.50
Fax : 087/69.36.59
culture.tourisme@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Brigitte Troisfontaines et Laure Schoonbroodt

  • Réalisation de différentes brochures culturelles et touristiques

  • Subsides

  • Réalisation du bulletin communal

  • Organisation des stages muli-activités ; juillet et août

  • Consultation de brochures touristiques et culturelles

  • Gestion du site internet

  • Partenariat dans l'organisation et la promotion d'événements

Directeur Général

Eric Laurenty
Administration Communale de Herve 
rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.01
Fax : 087/69.36.49
e.laurenty@herve.be

Directrice Financière

Nathalie VIROUX
Administration Communale de Herve 
rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.11
Fax : 087/69.36.19
n.viroux@herve.be

Enseignement

rue du Collège, 26
4650 Herve
Tél : 087/69.36.41
Fax : 087/69.36.49
enseignement@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Valérie Sonveau

Environnement

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.34
Fax : 087/69.36.69
environnement@herve.be

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Nadine Borgs

  • permis d'environnement, permis unique, déclaration de classe 3
  • demande d'agréments
  • gestion des déchets : conteneur à puce et collectes séllectives
  • gestion de l'eau
  • Chemins et sentiers vicinaux, relevé des promenades, fléchages, mise en place des échaliers, ...
  • Animations dans les écoles
  • Projets de plantations
  • Information et sensibilisation des citoyens à l'environnement
  • Organisation du broyage de branches
  • Dératisation sur la commune
  • Arbres et haies remarquables de Wallonie
  • Opération Combles et Clochers
  • Gestion des projets "nature" sur la commune
  • Gestion des pollutions 

Energie

Rue du Collège, 26
4650 Herve
Tél : 087/69.36.68
Fax : 087/69.36.39
energie@herve.be

Permanence : le mardi et mercredi de 13h30 à 16h30. La permanence du mardi se fera uniquement sur rendez-vous.
Orine Fabry

Le rôle des conseillers en énergie comprend quatre volets principaux:

1.   La maîtrise de la performance énergétique dans les bâtiments communaux par
      - la réalisation d’un cadastre énergétique;
      - la mise en place d’une comptabilité énergétique;
      - l’établissement de la liste des investissements prioritaires dans ces bâtiments.

2.   Le contrôle du respect des normes en matière de performance énergétique
lors de l’octroi des permis d’urbanisme et plus généralement des dispositions
du Cwatupe ayant trait à la performance énergétique des bâtiments.

3.   La sensibilisation du personnel communal aux deux aspects ci-dessus.

4.   L’information en première ligne de la population, en matière d’économie d’énergie.  Cette information porte notamment sur les primes disponibles en
matière d’énergie et sur les nouvelles règles en matière de performance
énergétique des logements.

La charte de la « commune énerg-éthique » détaille les missions du conseiller en énergie.

 

Etat civil

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.96
Tél : 087/69.36.97
Fax : 087/69.36.99
etatcivil@herve.be

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30
Permanence le samedi : de 9h à 12h (sauf juillet et août)
Pas de permanence : les 27 septembre, 1er novembre, 15 novembre et 27 décembre 2014
Wassila Solhi, Annette Mathelot, Martine Corteil et Jeanne Delnooz

Finances

rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.26
Fax : 087/69.36.19
finances@herve.be
recettes@herve.be

Du lundi au vendredi de  8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Suzanne Henon, Carmen Cambier, Joëlle Parotte, Vincent Strythagen, Murielle Henrard et Brigitte Mosbeux

Personnel

rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.20
Fax : 087/69.36.29
personnel@herve.be

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le mardi et le jeudi de 13h30 à 16h30.
Hélène Franken, Nathalie Bozard, Régine Grommet et Véronique Higny

Plan de Cohésion Sociale (PCS)

rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.91
Fax : 087/69.36.99
plandecohesionsociale@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30
Wassila SOLHI

Le transport social (sur inscription)

  • Si vous rencontrez des difficultés de déplacement;
  • Si vous habitez dans une commune sans transport en commun (ex : Charneux, Bolland, Xhendelesse, etc)
  • Si vous n’avez pas de moyen de locomotion
  • Etc...

Le transport social de la Ville de Herve vous permet d’effectuer :

  • des démarches administratives (cpas, administration, permanence Office des Pensions)
  • Visite à la maison de repos
  • Rendez-vous chez un médecin, un spécialiste
  • Des courses (alimentaire, pharmacie, bibliothèque, poste, banque…)

Quand ?

1er et 3ème mardi du mois

Tarif : 0,50 € le trajet (une carte de 10 trajets doit être achetée préalablement à l’administration communale).

Les demandes doivent être introduites 48 h à l’avance au service accueil de la population : 087/69.36.00 (durant les heures de bureau).

Attention : les places sont limitées.

Une initiative du Plan de Cohésion Sociale et avec le soutien de la Région Wallonne


Maison de quartier est située au rez-de chaussée de la rue du centre 32 à Battice

La Maison de quartier a été mise en place par le service du Plan de Cohésion sociale de la Ville de Herve.  Cette maison est un outil de construction du lien social entre les générations en y intégrant également les différentes cultures.  Outre un lieu d’échanges et de rencontres pour les habitants des quartiers, elle peut aussi être utilisée pour mettre en œuvre différentes actions, l’objectif de l’action étant de favoriser l’insertion sociale et culturelle, d’activer la participation citoyenne, de contribuer à la qualité de vie dans la commune, de favoriser la reconnaissance des groupes et communautés en privilégiant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et de renforcer la mixité sociale.

Toutes les semaines, différentes activités intergénérationnelles sont programmées : ex cours de dessin, atelier tricot, coaching sur le bien être et l’estime de soi, aide à la parentalité, alphabétisation etc.

Nous organisons également des sorties intergénérationnels/interculturels : sortie à la mer, grottes de Han, Forestia, journée à Durbuy, cirque..

Renseignements : 087/69.36.91

Population

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.90
Tél : 087/69.36.91
Fax : 087/69.36.99
population@herve.be

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30.
Permanence le samedi de 9h00 à 12h00 (sauf juillet et août)
Pas de permanence : les 27 septembre, 1er novembre, 15 novembre et 27 décembre 2014
Wassila Solhi, Vincianne Pirson, Giuseppina Modica, Danny Wintgens, Bernadette Leluron, Dominique Lintzen et Benoît Dauby

Secrétariat

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.02
Fax : 087/69.36.49
secretariat@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
Denise Geron, Vincianne Hardy, Béatrice Decloux et Guy Lovenberg

Service social et Logement

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.05
Fax : 087/69.36.99
aff.sociales@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Wassila Solhi et Delphine Delambert

Le Service Social Communal s’adresse à tous les citoyens de la commune de Herve.

Il s’adresse indifféremment à toutes les catégories sociales et toutes les classes d’âge de la population, quelle que soit la nationalité, pour tous types de problèmes à caractère social au sens le plus large du terme.

Une assistante sociale répond à vos questions en matière sociale : où obtenir tel document, que faire en cas de problème relatif à la mutuelle, au chômage ou aux allocations familiales, quels sont vos droits sociaux, … ? L’assistante sociale peut vous aider à effectuer certaines démarches. Des visites à domicile sont également possibles pour les personnes âgées, handicapées ou pour les personnes qui ne savent pas se déplacer.

L’introduction des demandes d’allocations de handicapes

Les demandes d’allocations pour personnes handicapées doivent obligatoirement être effectuées auprès de l’Administration communale et non directement auprès du Ministère de la Prévoyance Sociale. L’assistante sociale vous fournira tous les documents et renseignements utiles à l’introduction d’une demande d’allocation de remplacement de revenus et d’intégration ou d’allocation aux personnes âgées. Elle pourra également vous aider si vous rencontrez la moindre difficulté pour compléter ces documents, et sera à votre disposition pour régler d’éventuels problèmes lors du traitement de votre dossier par le Ministère. Le service social peut également vous fournir les documents médicaux nécessaires à l’introduction d’une demande de reconnaissance officielle de handicap ou des demandes de cartes de stationnement. Ces procédures qui ne visent jamais une demande d’allocation, permettent au demandeur de transmettre lui-même les formulaires au Ministère des Affaires Sociales.

L’introduction des demandes de pensions pour travailleurs salariés ou indépendants ainsi que les demandes de GRAPA et de pension de survie

Comme pour les demandes d'allocations aux handicapés, le service social est compétent pour l'introduction de telles demandes étant entendu que celles-ci seront transmises aux organismes compétents pour décision.

  • Les pensions de retraite sont celles accordées en fonction de la propre activité professionnelle du demandeur et le sont à partir de l'âge légal (actuellement 65 ans pour les hommes et 63 ans portés progressivement à 65 ans pour les femmes dès le 1er janvier 2009) ou anticipativement dès 60 ans selon certaines conditions.
  • Les pensions de survie sont celles accordées au veuf ou à la veuve d'un travailleur, en fonction de la carrière professionnelle de ce dernier.
  • La GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées) est une prestation qui a pour but d’offrir une aide financière (octroyée par l’ONP) aux personnes âgées ne disposant pas de moyens suffisants.

N.B.: Le service social n'est pas compétent pour les demandes de pensions concernant les carrières en qualité d'agent nommé dans un service public.

Les périodes d'activité exercée dans l'un de ces cadres devront faire l'objet d'une demande de pension, DIRECTEMENT PAR L'INTERESSE auprès de l'organisme public concerné.

L’apport d’une aide aux personnes désireuses d’effectuer les démarches suivantes

  • Demande d’exonération de la taxe radio-TV ;
  • Demande du tarif téléphonique social ;
  • Demande d’intervention de la Province dans les frais d’utilisation du téléphone pour les personnes âgées ou handicapées ;
  • Demande d’exonération de la taxe voiture ;
  • Demande de réduction sur le tarif ALE et ALG.
  • Lien entre les particuliers et les Ministères et Administrations qui octroient les primes aux particuliers tels que Ministère de la Région Wallonne, Ministère des Finances , etc.
  • Lien entre les particuliers et Logivesdre pour tout ce qui concerne les logements sociaux.

Au-delà de toutes les missions évoquées précédemment, il est important de préciser que le service social est à l'écoute de chaque personne qui souhaite obtenir un renseignement ou une aide administrative en ce qui concerne non seulement les matières qui viennent d'être évoquées mais également pour tout autre problème face auquel cette personne se sentirait démunie. Il prétend, non pas toujours donner une solution ferme et définitive à tous ces problèmes mais bien une réponse sensée, un conseil et éventuellement l'adresse d'un autre service mieux adapté.

Travaux et patrimoine

Rue du Collège, 26
4650 HERVE
Tél : 087/69.36.33
Fax : 087/69.36.39
travaux@herve.be

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Alain Keutgens

Urbanisme

Rue du Collège, 26
4650 Herve
Tél : 087/69.36.60
Fax : 087/69.36.69
urbanisme@herve.be

Le mardi et vendredi de 8h30 à 12h00 - jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Véronique Mager, Geneviève Meessen, Marie-Cécile Geron, René Coenen, Nathalie Huberland, Nathalie Quetsch et Aurélie Honnay