Ville de Herve

Ville de Herve
eGuichet
contact

Sécurité publique

Le Passeport pour Chiens - CAMPAGNE D'INFORMATION DE L'ABIEC
(Association Belge d'Identification et d’Enregistrement des Chiens)

En partenariat avec votre Administration communale

Identification et enregistrement.

Depuis le 1er septembre 1998, tout chien doit être identifié et enregistré lorsqu'il acquiert un nouveau maître et en tout cas avant qu'il ait atteint l'âge de 4 mois.

Pourquoi identifier et enregistrer son chien?

Malgré l'amour et le soin que vous lui apportez, votre chien peut s'échapper, faire une fugue, prendre peur et déjouer votre attention. Allez-vous le retrouver ? Si votre chien est enregistré, le refuge pour animaux, le policier, le vétérinaire chez qui on présentera votre chien, contrôlera l'identité de votre chien et retrouvera vos coordonnées afin que votre ami soit rapidement de retour à la maison.

Quelle est la procédure ?

Lorsque vous achetez un chien, celui-ci doit avoir été enregistré par le vendeur.

Il vous donnera le passeport de l'animal et veillera à ce que votre nom soit inscrit dans la banque de données.Si votre chien donne naissance à des chiots, vous devez les faire identifier et enregistrer.

Votre vétérinaire sera votre personne de contact. Il vous remettra un passeport pour chaque chiot et transmettra les informations à l'ABIEC. Vous recevrez des étiquettes autocollantes contenant vos données et celle du chien, que vous collerez dans le passeport.

Aspect pratique de l'identification

Le passeport réunit en un seul document toutes les données de votre chien sur l’identification, les vaccinations et les traitements prodigués au chien.

Contacts utiles

Association belge d'Identification et d'Enregistrement des chiens (A.B.I.E.C.) Boîte postale 168  - 1060 Bruxelles
Tél:  070/222.445 - Fax :  070/222.446 - info@abiec-bvirh.be
www.abiec-bvirh.be

Service public fédéral de Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Service Bien-être animal - Tél 02/524.97.97 – Fax 02/524.74.48     - info@santé.belgique.be - www.health.belgium.be

 

Stérilisation des chats

Savez-vous que dès le 1er septembre 2014, les chats pourront être donnés ou vendus seulement s’ils sont stérilisés et identifiés ? Et savez-vous que les refuges proposent déjà des chats stérilisés et identifiés ? Connaissez-vous les autres avantages d’adopter un chat dans un refuge ?

Dès l’âge de 5 mois, un chat est déjà fécond. Une femelle non stérilisée peut avoir 2 à 3 portées par an et donc, au cours de sa vie, être à l’origine d’une centaine de chatons. La seule solution fiable pour éviter la naissance de chatons est la stérilisation. Cela évite les difficultés de trouver un nouveau foyer aux chatons, leur abandon ou leur euthanasie.

En exécution du Plan pluriannuel pour la stérilisation des chats, tous les chats de refuge sont stérilisés et identifiés avant de pouvoir être adoptés. A partir du 1er septembre 2014, cette stérilisation obligatoire vaut aussi pour toute personne qui vend ou donne gratuitement un chat, y compris le simple citoyen.

Si vous souhaitez accueillir un chat, l’adopter dans un refuge est un choix judicieux. Un chat de refuge est examiné par un vétérinaire, vermifugé, traité contre les puces, stérilisé/castré, identifié avec un microchip, enregistré dans une base de données, vacciné et socialisé.
Le site www.adopteraurefuge.be permet au grand public de prendre connaissance des avantages d’adopter un chat dans un refuge. Les enfants peuvent s’y amuser avec Basiel et Cécile, deux chats de refuge, tout en apprenant comment en prendre soin. Les adultes trouveront quant à eux des informations utiles sur les chats ainsi que la liste des refuges proches de chez eux.
Les villes et communes, les bibliothèques, les magasins spécialisés et les refuges de notre pays ont été invités à soutenir cette campagne en plaçant des affiches « Adopter un chat dans un refuge »

Plus d’informations sur le site : www.planchats.be