Ville de Herve

Ville de Herve

Plan de Cohésion Sociale de Herve

Plan de Cohésion Sociale

Bienvenue sur le portail du Plan de Cohésion Sociale (PCS) de Herve. Les partenaires du PCS, qu'ils soient associatifs ou publics, sont des acteurs permanents de la mise en œuvre de la cohésion entre les citoyens ainsi que du bien-être pour chacun. Les associations herviennes contribuent à de nombreuses actions sur le terrain.

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de Cohésion Sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein de la commune pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d’individus l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socio-économique, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.

Nos actions se coordonnent autour de 4 axes :

Axe 1 : insertion socioprofessionnelle

Axe 2 : l’accès à un logement décent

Axe 3 : l’accès à la santé et le traitement des assuétudes

Axe4 : Retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Ces actions s’efforcent de promouvoir les six droits fondamentaux :

-          Le droit à un revenu digne,

-          Le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale

-          Le droit à un logement décent et à un environnement sain

-          Le droit au travail

-          Le droit à la formation

-          Le droit à l’épanouissement culturel et social

A travers nos actions nous soutenons le travail en partenariat en vue de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles des secteurs associatifs et de construire ainsi des réseaux d’opérateurs.