Ville de Herve

Ville de Herve
eGuichet
contact

Le service ATL, c'est quoi ?

Le service ATL ou Accueil durant le Temps Libre,

 

Le secteur ATL regroupe l'ensemble des activités organisées par des milieux d'accueil, en dehors du temps scolaire : après l'école, le week-end ou pendant les congés scolaires.

Il rassemble les activités d'accueil et les animations éducatives, culturelles et sportives, qu'elles soient organisées par les clubs sportifs, les maisons de quartier, les accueils scolaires, les mouvements de jeunesse, les écoles de devoirs, ... de la Ville de Herve.

Le décret ATL vise les objectifs suivants :

• l'épanouissement de l'enfant
• le renforcement de la cohésion sociale
• la consolidation de la vie familiale, sociale et professionnelle
• la qualité de l'accueil

A Herve, on dénombre plus de 60 associations culturelles, sportives et mouvements de jeunesse, 13 écoles et 4 milieux d’accueils extrascolaires.

Tous les 5 ans, la commune réalise un état des lieux et répertorie toutes les activités proposées aux enfants de 2,5 à 12 ans en dehors des heures scolaires, sur le territoire communal.

En parallèle, parents, enfants et professionnels sont interrogés pour affiner l’état des lieux.  Quels sont les besoins en matière d’accueil ? Ces besoins sont-ils rencontrés par les activités proposées ? Quelles améliorations peuvent être apportées ?

Sur base de cette analyse et en fonction des moyens disponibles, la commune établit alors son  Programme CLE.

Le programme CLE permet à la commune de dresser l’état des lieux qualitatif et quantitatif de l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en dehors des heures scolaires.

La commune définit alors un programme sur cinq années, soit des objectifs et des actions concrètes pour répondre au mieux aux besoins révélés par l’état des lieux. Ce programme de coordination, concerté avec la Commission Communale de l’Accueil (CCA), est alors soumis à l’ONE. La participation au programme CLE permet aux opérateurs agréés de recevoir des subventions de fonctionnement de l’ONE sous certaines conditions.

Le programme CLE de la Ville de Herve a été agréé une première fois au 1er mars 2010 et est renouvelé pour le 1er mars 2015.

Chaque année, un plan d'action annuel est réalisé en collaboration avec la CCA et permet de planifier, année après année, le travail à réaliser pour mettre en oeuvre le programme CLE :

Plan d’Action 2013-2014 

Plan d’Action 2014-2015

La Commission Communale de l’Accueil
(CCA) est le lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination pour analyser toutes les questions relatives à l’accueil des enfants durant leur temps libre. Il s'agit d'un organe d'avis, non de décision.

La CCA est chargée d’approuver le programme CLE et définit, chaque année, les objectifs prioritaires pour sa mise en œuvre (plan d’action).

Elle est composée de représentants du Conseil communal, des écoles, des associations de parents, des associations culturelles et sportives et de représentants des opérateurs de l’accueil.

Composition de la CCA de la Ville de Herve. 

 

La coordinatrice ATL

Suite à une convention signée avec l’ONE, la Ville de Herve a engagé une coordinatrice ATL.

La coordination ATL est un service établi au sein de la commune de Herve qui permet à tous les opérateurs de l’accueil temps libre présents sur la commune de Herve de se regrouper, se mettre en relation et travailler ensemble dans un objectif commun : harmoniser l'offre d'accueil et la développer tant quantitativement que qualitativement afin de répondre aux besoins des parents, des enfants et des professionnels.

Les missions de la coordinatrice :                                     

  • Réalise l’état des lieux des opérateurs sur la commune et réalise l’analyse des besoins des enfants, des parents et des professionnels.
  • Organiser des formations pour les accueillant(e)s 
  • Elle est la personne de référence concernant le domaine de l’Accueil Temps Libre                
  • Elle informe les enfants et les parents des activités organisées par les opérateurs de l’accueil            
  • Rassemble les différents opérateurs lors des Commissions Communales de l’Accueil                  
  • Sensibilise et accompagne les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil via une nouvelle charte de qualité d’accueil 
  • Travaille en collaboration avec l’ONE                                     
  • Organise des réunions de travail avec les accueillant(e)s        

Besoins et attentes des familles concernant les activités extrascolaires sur le territoire de la commune de Herve


Coordonnées de la Coordinatrice :

Violaine Meunier
rue du Collège, 26 -4650 HERVE

087/69.36.43 - 0471/07.10.50
extrascolaire@herve.be

Echevine responsable : Marianne DALEM

Le service est accessible sur rendez-vous.

 
Les accueillantes et les formations :

Les accueillant(e)s extrascolaires suivent tout au long de l’année scolaire des formations.

 

En 2013, différents thèmes ont été abordés :

 

  • les contes,
  • Prévenir la violence,
  • Des repères et des limites pour le respect de chacun
  • Jouer et coopérer
  • Accueil et communication avec les personnes en situation de handicap : atelier miroir

 

Au programme pour 2015-2016 :

 

  • Bout de ficelle créatif
  • Vous avez dit « responsabilités » ?
  • Gestion des comportements
  • Jeu bouge, jeu m’amuse
  • Bosses et bobos

 

Formation de base des accueillant(e)s extrascolaires.

 

Le service Accueil Temps Libre de la Ville de Herve a mis en place une formation de base destinée aux accueillant(e)s extrascolaires des écoles primaires de la Ville de Herve et ce, pour une période de 100 heures. Celle-ci a débuté le 1er octobre 2014 et se terminera le 14 janvier 2015.

 

Cette formation a également accueilli des accueillantes des communes de Dison et Jalhay dans un souci  de synergies.

 

Cette formation a pour but de concevoir la fonction d’accueillant(e) extrascolaire dans une perspective de développement global de l’enfant mais également de mettre en place des activités d’animation variées en utilisant des techniques d’animation adaptées aux différents contextes et moments de l’accueil extrascolaire.