Ville de Herve

Ville de Herve

Grand-Rechain

En 888, cet endroit se nommait "Richeim" : le "heim" (la demeure) de "Ric" ou de "Rich". Autour de cette demeure se groupa certainement un village.

Eglise de Grand-Rechain (alt. : 277 m.).

Eglise construite en l'honneur de St Pierre et ouverte au culte en 1847. Il faut remarquer sur la place de Grand-Rechain les 12 platanes honorant les 12 apôtres.

"VM 23"

Après 9 jours de guerre pendant lesquels ce poste a signalé les mouvements des Allemands aussi bien au fort de Battice qu'au fort de Tancrémont et guidé de nombreux tirs, les soldats ont reçu l'ordre du fort de Battice de détruire cet observatoire car il n'était plus d'aucune utilité. Le 18 mai, vers 18h30, les occupants du "VM 23" se rendirent après avoir détruit les cartes et le matériel d'observation.

Cette tourelle se situe au milieu des prairies mais elle est visible du chemin le plus proche.

Ancienne Halle ou maison d'audience (rue Nouvelle, 30).

En 1640, ce bâtiment servait de salle de réunion pour la Cour de Justice. Le millésime est donné par une pierre encastrée dans le mur du pignon (côté droit) et représentant d'une façon naïve un ange tenant d'une main le glaive flamboyant de la justice et de l'autre, la balance symbolique. "Illic justifia traditur omnibus" ("ici, la justice est rendue pour tout le monde").

En 1921, en creusant le sol près de cette maison, on a retrouvé quelques squelettes que l'on suppose appartenir aux suppliciés de l'époque.

Croix de pierre.

En 1566, un pasteur protestant était venu pour la première fois prêcher à Grand-Rechain. La paroisse étant restée catholique, cette croix (la plus ancienne de la commune, à notre connaissance) fut érigée en remerciement.

Sacré Coeur.

Dans ce square se trouvent également l'arbre de la Liberté planté en 1918 après la libération de la Belgique ainsi qu'une pompe à eau du 19ème s., en fonte et au fût cannelé.

Jusqu'en 1797 Grand-Rechain était trois fois plus grand qu'aujourd'hui car il comprenait Lambermont et Wegnez : d'où son adjectif "grand" par rapport à Petit-Rechain. Depuis lors, la situation est inversée.