Ville de Herve

Ville de Herve

Energie

Plan d'Action d'Energie Durable

Dans le cadre de la campagne POLLEC – Politiques Locales Energie-Climat – la Ville de Herve a décidé de s’engager en mettant en place un Plan d’Action Énergie Durable (PAED).

Un plan ambitieux qui a pour objectif la réduction des consommations énergétiques et, par là, des émissions de CO2 avec comme volonté de réduire ces émissions de 20 % par rapport à 1990 ; ce qui équivaut a une diminution de 67.000 tonnes de CO2par an.

Ce PAED s’adresse autant à l’administration communale qu’aux citoyens et aux entreprises. Seul l’effort conjugué de chacun pourra permettre d’atteindre les objectifs souhaités.

Ce plan d’action s’élabore autour de trois axes différents, à savoir, l’efficience énergétique, le développement des énergies renouvelables au moyen de l’électricité verte et la valorisation des initiatives innovantes.

  • Efficience énergétique

Vu le coût toujours croissant de l’énergie il est plus que fondamental de réduire et de contrôler au mieux ses consommations. Travailler sur l’efficience énergétique est donc essentiel pour atteindre les objectifs désirés, mais surtout pour éviter que les dépenses énergétiques ne prennent une part trop conséquente, tant dans le budget des ménages que communal. L’amélioration de l’efficience énergétique ne pourra se réaliser que grâce à la rénovation du parc immobilier communal et privé afin d’augmenter son efficacité énergétique mais également par la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie. Seule une diminution significative de la consommation permettra de maîtriser l’impact de l’évolution du coût de la facture énergétique.

  • L’électricité verte

Le titre de « Capitale de l’électricité verte » obtenu en 2013-2014 par la Ville de Herve repose principalement sur les initiatives des citoyens qui ont investi dans les installations photovoltaïques. Il est primordial de redonner confiance aux citoyens et de relancer l’intérêt pour le photovoltaïque. La Commune compte elle-aussi, autant que possible, faire la part belle aux énergies renouvelables en veillant à ce que le budget communal n’en soit que peu ou pas impacté.

Outre le photovoltaïque, la cogénération gaz est un autre vecteur envisagé pour la production d’électricité verte. La Commune espère pouvoir encourager les entreprises à investir dans cette technologie qui a déjà largement fait ses preuves.

  • Initiatives innovantes

Enfin, afin de promouvoir une image novatrice de la commune et essayer de créer une émulation, il paraît important de mettre en évidence les projets de production d’énergie renouvelable, en cours ou aboutis, mis en place par les entreprises du territoire communal.

La Ville de Herve marque ainsi son intention d’œuvrer pour un futur plus durable et responsable par la mise en place d’un Plan d’Action Énergie Durable et espère vivement que les citoyens seront nombreux à soutenir cette politique énergétique.

---> Télécharger ici

 

SERVICE ENERGIE

Orine Fabry
Conseillère en Energie
Rue du Collège, 26
4650 HERVE
087/69.36.68 energie@herve.be

Permanence : le mardi et mercredi de 13h30 à 16h30. La permanence du mardi se fera uniquement sur rendez-vous.