Ville de Herve

Ville de Herve

Actualités

Citoyens d'Honneur 2018

Citoyens d\'Honneur 2018

Ce jeudi 20 décembre, la Ville de Herve a mis a à l’honneur les cinq citoyens désignés Citoyens d’honneur 2018 par le Conseil communal.

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Herve a donc fêté cinq lauréats en raison de leur parcours personnel ou professionnel d’exception et qui ont contribué à l’image de la Ville de Herve.

 

 

 

Il s’agit de

Paula THIMISTER et Martha SEBASTIAN

Ces deux dames sont deux nouvelles centenaires résidant sur la commune. Madame THIMISTER est née à Battice et habite aujourd’hui Xhendelesse. Madame SEBASTIAN habite à Herve depuis 1984 et est aujourd’hui à la maison de repos du CPAS. Elle a tenu avec son époux un magasin de peinture-décoration rue de la Station.

André MOUREAU

Historien de formation, André MOUREAU, Jojo pour les proches, est un Hervien de cœur et de sang, qui n’a cessé de faire (re)vivre l’histoire locale, l’histoire du peuple.

André Moureau a investi la scène culturelle hervienne, en tant que Président du CHAC pendant 20 ans, mais il est aussi guide pour les Samedis Saveurs, guide attitré de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, et membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Plateau de Herve, pour laquelle il a rédigé plusieurs articles traitant de l’histoire de Herve. Par ailleurs, il a écrit deux livres, l’un sur le nouveau quartier de la gare, l’autre sur la vie culturelle hervienne. Sachez qu’un troisième est en préparation…

En 2014 et en 2018, à la demande de la Ville de Herve, il a consacré du temps et de l’énergie à mettre sur pied des expositions relatives à la Guerre 14-18 : la première sur les conséquences directes de la guerre sur notre commune et la seconde sur les 100 ans de l’Armistice et le renouveau à Herve et ses villages. A la recherche de photos d’époque, d’articles de presse originaux, il n’a cessé d’enrichir les projets, mettant un point d’honneur à plonger les visiteurs dans le contexte général du conflit afin de comprendre les impacts pour notre région. De plus, en tant que guide, M. Moureau a tenu à enseigner les valeurs de paix aux jeunes générations et les sensibiliser aux dangers des extrêmes en tout genre.

Cet épicurien dans l’âme est un guide intarissable d’anecdotes sur Herve ; il connaît la vie sociale et culturelle de Herve comme personne et n’a cessé de travailler en collaboration étroite avec le Service de la Culture de la Ville de Herve.

Patrick DONNAY

Comédien et metteur en scène, Patrick DONNAY a développé son art tant en Belgique qu’à l’étranger. Comédien permanent du Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles depuis 1990, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre.

Récemment, il a décidé de se lancer dans l’aventure un peu folle du théâtre à Avignon. Y jouer, cela était courant, mais il y a à présent son théâtre, l’EpiScène, une nouvelle vitrine pour les comédiens belges dans la plus grande ville du théâtre.

Patrick Donnay a travaillé également pour le cinéma, la télévision et fait du doublage. On n’oubliera pas son fameux personnage de Marcel dans la pub d’une célèbre poudre à lessiver !

Malgré son renom international, il n’en a pas moins gardé ses attaches herviennes. Avide de partager sa passion pour le théâtre et les spectacles, il crée en 1995 la Scène du Bocage. Il est également l’initiateur un an plus tard du Festival « Rue du Bocage », des ateliers du Théâtre Donne pour les enfants et adolescents et aussi le créateur et le directeur artistique du «Festival Paroles d’Hommes» depuis 2002.

ARVIA ASBL

A titre exceptionnel, la Ville de Herve nomme une association comme Citoyen d’Honneur. Il s’agit de l’ASBL ARVIA, qui regroupe une douzaine de passionnés de l’histoire socioculturelle de Herve.

C’est l’année passée que cette nouvelle ASBL est née face au constat d’un important patrimoine photographique et d’une multitude de documents d’archives concernant Herve et ses villages, détenus par la Ville de Herve mais aussi par des personnes privées, collectionneurs ou non.

Un site internet a été développé, www.arvia.be, qui possède un caractère d’exception car inédit. Facilement consultable par tous, il répertorie déjà plus de 12.000 documents. Ce site a été vu plus de 329.000 fois par près de 16.000 visiteurs différents.

En 2018, dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de l’Armistice, ARVIA a collaboré avec la Ville de Herve en fournissant une série de clichés pour les expositions. Mais ARVIA a souhaité faire plus avec son site…

Le premier travail d’ARVIA a été de retrouver des documents originaux : des témoignages, des documents photographiques, des affiches, des documents officiels, des correspondances pour mieux illustrer ce que nos aïeux ont vécu… A cet égard, ARVIA a eu accès aux archives du Collège Royal Marie-Thérèse qui regorgeaient de nombreux document jamais exploités mais également à des carnets de guerre d’anciens combattants.

A côté de ce travail, ARVIA a tenté de faire revivre les noms de tous les monuments commémoratifs des villages, en recherchant un maximum d’informations sur les victimes (civiles ou militaires) et sur les anciens combattants. Près de 600 fiches ont été rédigées sur les anciens combattants… accessibles sur le site.

La volonté des membres d’ARVIA est donc de préserver le patrimoine médiatique de la Ville de Herve et de ses anciennes communes, de partager au maximum les documents et éviter de les enfermer dans des armoires d’archives.

 

Mettre en avant des personnes qui valorisent l’image de notre Ville est essentiel ; d’autant plus quand elles sont sources d’exemples pour nos jeunes. Grâce à leur parcours varié et à leur investissement personnel ou professionnel, ces personnes d’exception œuvrent pour le bien de notre Ville de Herve ; ce pourquoi nous avons décidé de les mettre à l’honneur, indique le Bourgmestre Marc Drouguet.