Ville de Herve

Ville de Herve

Actualités

www.arvia.be - Un site internet inédit pour les archives de Herve

www.arvia.be - Un site internet inédit pour les archives de Herve

Face au constat d’un important patrimoine photographique et d’une multitude de documents d’archives concernant Herve et ses villages, détenus par la Ville de Herve mais aussi par des personnes privées, collectionneurs ou non, une réflexion a germé dans la tête de plusieurs passionnés.

C’est ainsi qu’est née la nouvelle asbl ARVIA, à l’initiative et soutenue par la Ville de Herve, dans le but de recueillir, scanner et archiver les collections publiques et privées pour les mettre à disposition du plus grand nombre. Parallèlement, un site internet a été développé, avec un fonctionnement par filtres, pour faciliter l’accès à tous ; où quand la modernité se met au service du passé.

Depuis plusieurs semaines, les membres pionniers d’ARVIA, qu’ils soient collectionneur, archiviste, photographe amateur ou professionnel,… se réunissent pour ébaucher une structure moderne et rendre public des documents d’archive. Et aujourd’hui, ils sont fiers de lancer ce nouveau site internet www.arvia.be, qui possède un caractère d’exception car inédit.

Facilement consultable par tous, il répertorie déjà plus de 2.500 documents et 50 vidéos historiques.

La volonté des membres d’ARVIA est de donc de préserver le patrimoine médiatique de la Ville de Herve et de ses anciennes communes, de partager au maximum les documents et éviter de les enfermer dans des armoires d’archives.

Si vous possédez des documents d’archives et que vous voulez les partager, n’hésitez pas à prendre contact avec les membres d’Arvia via info@arvia.be