Ville de Herve

Ville de Herve

Actualités

L’école communale de Xhendelesse primée pour son projet sur La lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement

L’école communale de Xhendelesse primée pour son projet sur La lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé la seconde édition de son opération « Le Parlement des Enfants ».

Cette initiative, à destination de classes de 6ème primaire, a pour objectif d’inciter les élèves à réfléchir sur un sujet de société, à développer leur esprit critique, leur sens des responsabilités, l’ouverture aux autres. 

Elle permet également aux enfants de découvrir le fonctionnement des institutions publiques et de s’engager dans un projet citoyen.

 Afin d’appréhender de manière concrète le mode de fonctionnement du Parlement, la classe de 6ème primaire de l’école communale de Xhendelesse a participé à une journée de visite en décembre dernier, en compagnie du Député-Bourgmestre Pierre-Yves JEHOLET qui était le parrain de l’école pour cette opération.

 « Je trouve cette initiative particulièrement intéressante et importante pour les jeunes.  Elle leur donne l’occasion de s’investir dans un projet citoyen et de mener une réflexion en profondeur sur un sujet de société.  C’était dès lors important pour moi de pouvoir être à leurs côtés et de les accompagner pour leur projet.  Quand on croise des jeunes enthousiastes et motivés, c’est primordial, à mon sens, de les valoriser dans leur désir d’apprendre et de les aider à se former pour devenir les citoyens de demain. »  indique Pierre-Yves JEHOLET.

 Le thème de cette édition portait sur le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement.

Les élèves ont été invités dans ce cadre à présenter une proposition de décret portant sur ce sujet. 

 « J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le projet de l’école de Xhendelesse.  Il s’articulait autour de deux volets : la communication entre les élèves et avec l’enseignant (mise en place de boites à message dans les classes, installation d’un tableau des émotions pour les élèves, instauration d’un cercle de parole régulier, organisation de moments pour des jeux de société visant à améliorer le vivre ensemble) et la sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux (meilleure sécurisation de l’accès, information à destination des enfants, campagne de prévention au cyberharcèlement). Le fait que leur projet soit primé me semble tout à fait justifié et je tiens sincèrement à la féliciter pour leur travail et leur implication. »  a indiqué l’échevine de l’enseignement Marianne DALEM.

Sur 45 classes qui ont visité le Parlement, une trentaine a déposé des propositions et ce sont ensuite les élèves qui ont voté pour les différents projets.

Parmi ces classes, 6 ont été primées dont celle de l’école communale de Xhendelesse.

Les enfants seront conviés à la remise des prix le 7 juin prochain à 11h00 dans l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous y êtes également d’ores et déjà invités.