Ville de Herve

Ville de Herve

Actualités

Herve S'Handifférence

Herve S\'Handifférence

Le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Herve organise tous les deux ans son salon du handicap : le Herve’s Handifférence.

Ce salon est destiné au grand public et contribue à resserrer les liens entre tous, valides ou non. Il donne place aux associations et aux institutions actives sur le terrain afin de mettre en lumière leurs projets au bénéfice des personnes différentes.

Le thème de cette 5ième édition est la personne aînée et la personne handicapée face aux loisirs et aux sports.

Vous aurez l’occasion de découvrir les différents concepts d’activités sportives adaptées, les aides techniques et les adaptations possibles qui permettent à chacun de pratiquer un sport ou de participer à des activités de loisirs. 

Nous espérons sensibiliser le grand public pour lui permettre de mieux comprendre le travail des associations qui favorisent au quotidien la dynamique d’inclusion des personnes différentes.

                                             
 

Programme

 

Jeudi 22 octobre 2015 à 20h : Ciné-débat : « De toutes nos forces ». Réalisé par Nils Tavernier.

 

 

Vendredi 23 octobre 2015 : Conférence : "Pratiquer du sports en situation de handicap : c'est possible!" par JC Hoornaert et M. Winden auteurs du livre "c'est possible" et membres de la Fédération Belge des Aphasiques Francophones.

L’après-midi : ouverture des stands.

Parallèlement, des activités ludiques (exemples : parcours à l’aveugle, jeux adaptés aux non-voyants, familiarisation à l’écriture braille, parcours en fauteuil roulant, démonstrations ânes et poneys, démonstrations vélos adaptés, ateliers créatifs, …), ou sportives adaptées seront organisées en collaboration avec les écoles de l’entité. L’objectif est de sensibiliser les élèves à travers des mises en situations.

Exposition d’œuvres réalisées par des personnes atteintes d’un handicap (œuvres exposées à l’exposition « Pan’Art » à Liège en septembre 2015).

Samedi 24 octobre 2015 :
10 h ouverture des stands
11h30 :  inauguration du salon

Tout au long de la journée : animations sportives, mises en situation (exemples : parcours à l’aveugle, jeux adaptés aux non-voyants, familiarisation à l’écriture braille, parcours en fauteuil roulant, démonstrations ânes et poneys, démonstrations vélos adaptés, ateliers créatifs, …).

Exposition d’œuvres réalisées par des personnes atteintes d’un handicap (œuvres exposées à l’exposition « Pan’Art » à Liège en septembre 2015).

Ouverture au grand public.

Fin du salon à 17h.

 

Le salon se tiendra au Hall de Criées Rue de Charneux à Battice.

Un grand parking est disponible ainsi que toutes les facilités pour l’accès à la salle.

Voir l'agenda