Ville de Herve

Ville de Herve

CCCAPH

Catégorie : Liens sociaux

Type : Dialogue interculturel et gestion de la diversité

La mise sur pied d'un Conseil Consultatif Communal des aînés répond à plusieurs objectifs servant l'intérêt général :

  1. Intégrer les besoins des aînés dans les politiques menées par les pouvois locaux.
  2. Assurer le maintien des aînés en tant que citoyens à part entière, actifs dans les différents domaines de la vie sociale, avec les autres mais à leur façon, selon leurs aspirations et moyens.
  3. Renforcer ou instaurer des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue permettant aux aînés, par le biais de leurs organisations représentatives, de contribuer à la planification, à la mise en oeuvre, au suivi, à l'évaluation de chaque action du champ politique et social visant l'égalité et l'inclusion.

Compte tenu de l'évolution du cadre légal et de l'augmentation de l'espérance de vie engendrée par les progrès de la médecine, le CCCAPH encourage les seniors à rédiger une déclaration anticipée concernant leur avenir et à désigner une personne de confiance chargée de veiller au respect de leurs souhaits et volontés en ce qui concerne la fin de leur vie. Ainsi, il a édité plusieurs documents afin d'aider les aînés à exprimer par écrit leurs souhaits concernant la manière dont ils souhaitent être traités et soignés aux dernières étapes de leur vie.

La brochure "Le CCCAW s'exprime sur les maisons de repos" reprend les options fondamentales, propositions et recommandations en vue de rendre plus agréable la vie en maisons de repos. Le CCCAW a également édité une check-list reprenant en synthèse les questions à se poser avant de choisir une maison de repos.