Ville de Herve

Ville de Herve

Maison des Jeunes de Herve

Catégorie : Liens sociaux

Type : Actions communautaires de Quartier

La Maison des Jeunes est une assocation sans but lucratif qui a pour but la gestion, l'administration et la coordination d'une Maison des Jeunes, dont les membres sont des jeunes.

Via ses activités, la MJ vise l'épanouissement, la valorisation et la responsabilisation du jeune et le développement de sa citoyenneté. L'ouverture socioculturelle est un point d'ancrage du centre, en favorisant des actions ou projets visant au développement socioculturel.

Une Maison des Jeunes, c'est quoi ?

La Maison des Jeunes s'inscrit dans une démarche d'éducation permanente. Ouverte quotidiennement et sans discrimination. La MJ est un lieu d'accueil, de créativité, d'expression, de participation conçu pour que les jeunes se l'approprient. Au coeur de son quartier, de sa localité, la MJ se veut être un lieu qui offre aux jeunes l'occasion de s'exprimer via des initiatives collectives, socioculturelles et par leurs participations à des évènements locaux.

La maison des jeunes s'ouvre en priorité aux jeunes de 12 à 26 ans.

Cliquez ici pour visualiser les ateliers que propose la MJ.

La maison des jeunes c'est surtout :

  • Un espace d'accueil et de rencontre
  • Un espace de loisirs actifs : ateliers artistiques, sportifs, voyages, échanges ...
  • Un espace de participation : les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
  • Un espace d'expression et de développement culturel : danse, création d'un journal, ateliers d'écriture, soutien aux groupes de jeunes musiciens ...
  • Un espace ouvert sur le monde : organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d'autres pays, réalisations de projets d'échanges internationaux.

Le centre veut être ouvert à tous les jeunes dans le respect des Droits de l'Homme ainsi que respecter et défendre, au même titre que toute personne exerçant une responsabilité en son sein, les principes contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Le centre suit en tout point le décret relatif aux Maisons de Jeunes et en particulier l'article 1 qui dit : "Avoir pour objectif de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une conncaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création".