Ville de Herve

Ville de Herve

Asbl Le Toit

Catégorie : Logement

Type : Accompagnement social

L'Asbl Le Toit est une association composée de 25 bénévoles pour une activité exclusivement sociale, sur le Plateau de Herve. Son but consiste à fournir un logement transitoire ou une aide matérielle (une trentaine de colis de vivres distribués chaque semaine (44 familles inscrites), factures d'énergie sous forme d'avance, ...) à toute personne en grande difficulté, qu'elle soit belge ou non.

"Le Toit" pratique le "bail glissant" : il loue à des propriétaires et sous-loue à des personnes fragilisées par la vie, se portant garant du loyer et de la remise en état des lieux. Afin de ne pas entretenir une mentalité d'assisté, l'hébergement est transitoire (maximum 3 ans) et nous essayons de les accompagner à traverser les difficultés de manière à trouver ou acquérir une certaine autonomie.

Par diverses présentations (dans les écoles, associations, ...) et activités (comme la Mélodie du Bonheur en 2010-2011, une marche interculturelle en juin 2014, le tandem pour TOIT en 2015, des galas de Magie fin janvier 2015 et 2016, ...), l'association cherche à faire connaitre son action bénévole et à récolter de l'argent, car "Le Toit" vit essentiellement de dons afin d'assurer son indépendance au service de tous.

Ainsi, grâce aux dernières activités, il a pu maintenir un nombre important de logements d'accueil : actuellement, 54 personnes occupent les 15 logements gérés. Pourtant, les demandes dépassent encore les moyens disponibles.

Actuellement, les principaux besoins du Toit sont les suivants :

  • Effectuer des travaux très importants de transformation et rénovation d'une maison (16ème logement).
  • Pouvoir répondre aux demandes de logement de plus en plus nombreuses de la part de personnes fragilisées par la vie dont les revenus ne sont pas crédibles aux yeux d'un certain nombre de propriétaires.
  • Pouvoir faire face plus efficacement à des problèmes d'endettement, malheureusement de plus en plus fréquents et plus aigus.
  • Pour cela, besoin de logements à louer et de nouveaux bénévoles, soit pour accompagner les familles, soit pour donner un coup de main concernant les petits problèmes matériels.